Les EFVoile

Labels et réseaux de la FFVoile

Le Label Ecole Française de Voile et le réseau des Points Plage FFVoile sont là pour vous former à la pratique de la voile dans la convivialité, la sécurité, l'efficacité, le respect de l'environnement et du matériel. Un travail pour des professionnels aguerris et formés...

 

Les Ecoles Françaises de Voile

Le label EFV est un label de référence pour l'enseignement de la voile en France. Les écoles appartenant à ce réseau garantissent des conditions d'apprentissage définies et validées par la Fédération Française de Voile.

Quel que soit votre projet et votre niveau, il garanti des conditions d'accueil pour toute la famille, un matériel récent et adapté à votre pratique, et une activité encadrée par des moniteurs diplômés.

EFV

Le label Ecole Française de Voile, est reconnu par le ministère chargé des sports. Délivré et contrôlé par la fédération, en collaboration avec les régions, il répond à nos 3 principales exigences : le progrès, la sécurité, la convivialité.

> Des formules d'activité variées :

Cours collectifs, cours particuliers, et formules à la carte, sont organisés sous forme de groupes de niveau, ou en fonction de l'âge des pratiquants.

Ils tiennent compte des projets de navigation des uns et des autres :

> La progression FFVoile s'organise en 3 domaines :

Au fur et à mesure de la progression dans ces trois domaines, le moniteur certifie différents niveaux d'autonomie.

Les écoles disposent d'outils d'animation à terre favorisant les progrès des pratiquants dans les domaines de la technique, de la sécurité, du sens marin et de l'environnement.

> A chacun son rythme :

En quelques heures, vous apprendrez à piloter seul votre dériveur, catamaran, ou planche à voile, guidé par les consignes du moniteur. Mais le temps pour progresser vers l'autonomie variant d'une personne à une autre, la fédération a défini 5 niveaux de pratique. A partir du niveau 3, dans le club et en dehors, vous pourrez continuer à progresser vers l'autonomie complète et la performance, et accéder aux niveaux techniques 4 et 5.

 

Que faire après ?

Pratiquer seul ou en famille renforce vos acquis et donne libre cours à vos projets de navigation. Lors de ces sorties, partager votre expérience et demander conseil aux autres pratiquants contribuera à votre sécurité et à vos progrès. Au fil de vos navigations vous pourrez revenir vers un club pour valider une nouvelle étape de votre progression, rejoindre une activité encadrée de loisir ou de compétition adaptée à votre niveau et vos aspirations.