Le premier ponton de votre future navigation

Actualités

L'été propice aux expérimentations

Développer un réseau aussi diversifié que celui des clubs de la fédération française de voile, avec ses spécificités territoriales et économiques, est nécessairement un travail collaboratif. Si l’animation s’appuie sur des préconisations nationales, sa réussite est également très liée à l’engagement de chacun à produire un travail au bénéfice du collectif. A titre d’exemple la diffusion des bonnes pratiques est généralement très appréciée car elle permet de piocher des idées et optimiser son offre. L’implication dans des groupes de travail ou dans des expérimentations font aussi parti des actions qui permettent à un réseau de grandir.

Cet été 2022, les expérimentations sont nombreuses et variées dans le réseau des EFVoile. Elles concernent aussi bien le lancement de nouvelles offres, tel que le projet Slow Tourisme FFVoile, que la mise en place de nouveaux outils numériques ou la protection solaire des professionnels et saisonniers.

Dématérialisation de la certification des niveaux FFVoile

Testée actuellement par une vingtaine d’Ecoles Françaises de Voile, la dématérialisation du passeport voile est une piste de travail qui apporte de nombreux avantages pour le club mais également pour nos pratiquants dont notamment le suivi de leur progression et la certification de leurs niveaux dans le temps. Probablement plus pratique pour les monitrices et les moniteurs de voile, l’outil remplacera t’il le papier ou le complétera t’il ? Toutes les pistes de développement sont ouvertes.

Sécuriser les espaces de pratiques

Face à l’évolution des pratiques, la FFVoile souhaite accompagner ses structures, dans le développement de nouvelles offres d’activité favorisant une pratique régulière et autonome en sécurité grâce à l’utilisation des outils connectés. Opérateurs de premier plan dans la mise en œuvre des pratiques organisées, les centres nautiques FFVoile sont aussi des acteurs déterminants dans la prévention et l’intervention en première ligne sur des incidents et des accidents survenant sur leurs bassins de navigation.

Avec le tracking qui se miniaturise et qui se démocratise de nouvelles perspectives en termes d’offres et de sécurité émergent. Dès cette saison, des EFVoile vont ainsi tester une solution de tracking permettant d’équiper leurs pratiquants ou groupes de pratiquants de nautisme léger, soucieux de sécuriser leurs navigations non encadrées. Les boitiers proposés permettront une vision temps réel de la navigation sur le plan d’eau défini dans le cadre du DSI de la structure, l’envoi d’alerte en cas d’entrée dans une zone interdite, ou de sortie de la zone du DSI ouverte à la navigation par le Responsable Technique Qualifié de la structure, l’envoi d’alerte par le pratiquant en cas d’appui sur un bouton d’envoi de position.

Mieux promouvoir les activités

Communiquer sur son offre est depuis longtemps identifié comme un incontournable dans le développement d’un club ou d’un établissement. Si la fédération est en mesure de créer des supports de communication prêts à l’emploi, chartés à l’image du réseau ou bien d’adresser de la visibilité pour unifier le rayonnement sur les territoires, elle n’est pas en mesure de créer individuellement chaque brochure de clubs. Avec l’outil « Web to Print », chaque club est en mesure de créer ses propres documents à ses couleurs, avec ses photos et ses indicateurs. Véritable « Canva » de la voile, l’outil est en test dès cet été.

Naviguez oui, mais protégez-vous !

Pour mieux protéger Les professionnels et saisonniers durant l’été, la FFVoile a proposé à 50 EFVoile de bénéficier d’une offre leur permettant de tester un pack de protection solaire. Ce pack  comprend :

  • 1 bombonne d’1 litre de crème solaire UV50, visage et corps, résistante à l’eau
  • 10 sticks solaires colorés, UV50, visage, résistants à l’eau
  • 10 tours de cou anti UV  

Les crèmes sont fabriquées par la société  EQ Love : société française, leader des cosmétiques certifiés Bio et des produits de bien-être éco-conçus. Les produits solaires proposés ont une protection UV50 et sont à 100% composés de filtres minéraux*. Les formules de composition sont les plus naturelles possibles, elles offrent la meilleure protection tout en respectant le milieu « marin » et l’environnement. De leur côté, les tours de cou ont une protection solaire UPF50+, ils protègent le cou et le visage des coups de soleil, des frottements et limite l’usage de la crème sur ces zones.

(*Ndlr : Epaisse et très blanche la crème EQ reste sur la peau pour protéger mais également pour ne pas pénétrer les pores de la peau et éviter de se diluer dans l’eau)

 

Pour plus d’informations sur toutes ces expérimentations : developpement@ffvoile.fr