Le premier ponton de votre future navigation

Actualités

L’école est finie ! Vive l’école de… Voile !

Ce matin, vendredi 8 juillet, des millions de jeunes écoliers se sont réveillés en pensant à leurs vacances qui débutent ce jour. Si le retour à l’école n’est programmé que pour le 1er septembre, des milliers de jeunes chanceux vont prendre le chemin de leurs Ecoles Françaises de Voile cet été. Chaque année, le réseau des écoles de voile, EFVoile, accueille plus d’un million de personnes. Parmi eux, pratiquement 200 000 stagiaires qui vont découvrir ou se perfectionner lors de stages d’une durée de plus de 3 jours.

Dans chacune de nos EFVoile ils retrouveront des monitrices et des moniteurs de voile qui sont des passionnés, formés et diplômés pour les accompagner dans leur progression en toute sécurité. Si les EFVoile accueillent beaucoup d’enfants ou d’adolescents, les offres destinées aux adultes et aux familles sont nombreuses.et le nombre de supports ne cesse de se développer. En tête d’affiche depuis deux saisons, les stages wingfoil sont très plébiscités par les novices comme par les « anciens », avides de nouvelles sensations.

Cet été, vous aussi, accédez facilement au plaisir de la glisse sur l’eau au sein de notre réseau Ecole Française de Voile.

www.efvoile.fr

LES 10 CHOSES A SAVOIR SUR LES EFVOILE

  1. Crée en 1987, le réseau des Écoles Françaises de Voile fête en 2022 ses 35 ans d’existence !
  2. Composé de 389 clubs ou établissements ce réseau est depuis de nombreuses années la référence pour la découverte et l'enseignement de la voile en France. Qui n’a jamais fréquenté une École Française de Voile lors d’un séjour au bord d’un plan d’eau ou bien avec son enseignant lors d’une activité voile scolaire ou encore à l’occasion d’une classe de Mer ?
  3. Acteurs touristiques et économiques importants sur leur territoire, les EFVoile sont un atout touristique majeur pour l’attractivité de beaucoup de stations balnéaires. Les Offices du Tourisme ne s’y trompent d’ailleurs pas en valorisant fortement les activités voile dans leurs communications.
  4. Avec une moyenne de 11 professionnels par site, les EFVoile embauchent près de 4 500 emplois, dont 1 500 permanents et 3 000 saisonniers.
  5. Plus de 1,3 million de personnes sont accueillies chaque année dans le réseau. Ce chiffre comprend les stagiaires, leurs entourages, les cours particuliers, les locations, les navigations « couché de soleil »…A noter que 41% des stagiaires sont des filles.
  6. Top 3 des régions 
    • Bretagne avec 50 071 licences loisirs
    • Sud avec 32 604 licences loisirs
    • Corse avec 25 832 licences loisirs
  1. Très sensible aux questions relatives à l’environnement, le réseau introduit dès le début des années 2000 la sensibilisation à la protection de son terrain de jeu, ainsi que la connaissance de la faune et la flore dans les modules de formation de ses moniteurs FFVoile. Qui mieux que ces professionnels jeunes et passionnés peuvent transmettre aux clients des EFVoile cette sensibilité ?
  2. Toujours en phase avec les nouvelles tendances touristiques, la FFVoile, convaincue pas l’intérêt des activités touristiques slow tourisme, a remporté un appel à projet de l’ADEAME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), pour accompagner son réseau dans le lancement d’offres dédiées à la voile. Itinérance, découverte et éducation à son environnement naturel ou culturel, enseignement, mobilités douces… Les écoles de voile ont de nombreux atouts à faire valoir.
  3. Il n'y a pas d'âge pour se mettre à la voile et naviguer ! La pratique a d’ailleurs de nombreux bienfaits sur la condition physique. Les EFVoile proposent des formules et des cours à destination des adultes/seniors permettant d’apprendre ou de réapprendre à naviguer à son rythme, et en fonction de ses envies, tout en stimulant les capacités intellectuelles, motrices et sensorielles des pratiquants. Les offres « Sport Santé » se développent également dans de nombreux clubs.
  4. Wingfoil, Windfoil,Stand Up Paddle… Impossible ou presque d’aller dans une EFVoile sans voir des ailes de wingfoil, une planche de Paddle ou une planche à foil ! Ces « nouveaux » engins font de plus en plus d’adeptes. La raison principale : un apprentissage rapide sur des supports accessibles et funs. Et des sensations garanties au bout de quelques jours seulement !