C’est vendredi soir que débute les vacances scolaires. Et qui dit vacances estivales, dit pour de nombreux français de belles escales au bord de l’eau le long de nos littoraux ou en plan d’eau intérieur. Fort de son réseau de 380 établissements, les Ecoles Françaises de Voile vont être l’un des points d’attractivité touristique et économique de la saison estivale, car l’été c’est fait pour naviguer ! L’occasion de faire le point sur l’engouement des français pour la pratique de la voile, sport de pleine nature par excellence.
La fréquentation ?
Créé en 1987, le réseau des EFVoile, est depuis de nombreuses années LA référence pour l’enseignement et la découverte de la voile dans tout l’Hexagone. L’an dernier, les 380 Écoles Françaises de Voile (EFVoile) réparties sur tout le territoire ont accueilli 1 468 828 personnes, dont 358 484 stagiaires engagés dans un stage d’au moins 3 jours. C’est en Bretagne, Région Sud et Nouvelle Aquitaine que les fréquentations ont été les plus importantes. Une tendance qui devrait se confirmer cette année.
Le profil des pratiquants
Avec une augmentation de la fréquentation de 10% par rapport à 2019 et une moyenne d’âge des pratiquants est de 15 ans, les Ecoles Française de Voile jouent pleinement leur rôle de faire découvrir et encadrer une très grande variété d’activités voile pour le plus grand nombre. Des activités de plein air qui sont d’ailleurs fortement sollicitées par les femmes qui représentent 41% des stagiaires.
Des offres et des supports toujours plus variés
Avec plus de 80 000 embarcations modernes disponibles, le réseau des Ecoles Françaises de Voile propose chaque été une très grande variété d’offres. Si le stage de catamaran ou bien celui de windsurf restent les grands classiques quel que soit votre âge, les EFVoile disposent également de nombreux supports tel que des Wingfoil, supports volants ou bien bateaux historiques idéals pour la découverte du patrimoine culturel et naturel en mode « Slow Tourisme »
Acteurs économiques et touristiques
Activité indispensable pour toute station balnéaire, les EFVoile, au-delà de leur attractivité touristique, affichent un budget cumulé de 115 878 330 euros et emploient 5 435 personnes, dont 3 138 saisonniers (chiffres de 2022). Des acteurs économiques et touristiques également très impliqués dans la vie sociale de leurs communes. Engagée en faveur de la protection de l’environnement, le réseau des EFVoile a introduit dès le début de 2 000 la sensibilisation à la protection de la mer ainsi que la connaissance de la faune et de la flore dans les modules de formation de ses moniteurs FFVoile. L’objectif : transmettre ces notions fondamentales aux stagiaires et sensibiliser sur la fragilité des espaces de pratiques.
Si les EFVoile rencontrent un tel succès, ce n’est pas un hasard. Elles proposent en effet aux pratiquants des installations adaptées à leurs besoins, un enseignement les amenant à l’autonomie prodigué par un encadrement formé, diplômé, passionné et à l’écoute ; et enfin un dispositif de sécurité approprié.