MDS
Certifié Fédération Française de Voile
 
Le site pour naviguer... selon mes envies
Selection
(0)
Rêver
 
  • Vous êtes ici :

Les grands évènements de la Voile

Des petits aux grands bateaux, des régates olympiques aux plus grandes courses océaniques, des centaines, des milliers d'évènements voile ont lieu chaque année en France et dans le monde. Les plus grands marins sillonnent les mers du globe pour nous rapporter records et performances incroyables. En voici un petit échantillon...

 

A voir sur cette page : le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, la Coupe de l'América, les Jeux Olympiques, le World Match Racing Tour...

 


 

Le Vendée Globe

Le Vendée Globe est une épreuve sportive qui consiste à faire le tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette épreuve s'inscrit dans la lignée du mythique Golden Globe Challenge créé en 1968 et qui ne connut qu'une édition.

Créé par Philippe Jeantot et Philippe de Villiers, Président du Conseil Général de la Vendée, la première édition a eu lieu en 1989 et se déroule tous les 4 ans. Le parcours débute aux Sables-d'Olonne en Vendée (France) et se poursuit autour de l'Antarctique en laissant sur bâbord (à gauche) les trois caps : le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn avant de remonter à la ville de départ.

Vendee Globe - Parcours

Le parcours du Vendée Globe. Source : http://www.vendeeglobe.org

Au cours des différentes éditions, des bouées de passage ont été placées pour obliger les concurrents à ne pas descendre trop au sud dans leur tour de l'Antarctique pour réduire le risque de percuter des icebergs ou des growlers (petits morceaux d'iceberg à peine visibles).

Aujourd'hui, le Vendée Globe est devenu une des courses au large les plus réputées dans le monde. De par sa difficulté, il est parfois appelé l'« Everest de la mer ».

Les vainqueurs du Vendée Globe : Titouan Lamazou (1989-1990), Alain Gautier (1992-1993), Christophe Auguin (1996-1997), Michel Desjoyeaux (2000-2011), Vincent Riou (2004-2005), Michel Desjoyeaux (2008-2009)

Pour en savoir plus, http://www.vendeeglobe.org/fr/

 


 

La Route du Rhum

La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire, de 3 510 milles qui se court de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre tous les quatre ans.  Le départ de la neuvième édition appelée La Route du Rhum - La Banque Postale a été donné à Saint-Malo le 31 octobre 2010 à 13 h 02.

Créé en décembre 1976, en réponse à la limitation de la taille des bateaux dans les courses transatlantiques organisées par les Anglais, Michel Etevenon imagine une nouvelle course libre de toute contrainte de taille maximale dont le premier départ sera donné en 1978. La société Promovoile est alors constituée entre Michel Etevenon et six autres associés, exploitants de sucreries et de distilleries, afin d'organiser cette course intitulée la « Route du Rhum ».

Route du Rhum - Parcours

Parcours de la Route du Rhum 2010. Source : http://www.routedurhum-labanquepostale.com

La dernière édition a été remportée par Franck Cammas, seul à bord de son gigantesque Maxi Trimaran de 32 mètres.

Les vainqueurs de la Route du Rhum : Mike Birch (1978), Marc Pajot (1982), Philippe Poupon (1986), Florence Arthaud (1990), Laurent Bourgnon (1994 et 1998), Michel Desjoyeaux (2002), Lionel Lemonchois (2006), Franck Cammas (2010).

Pour en savoir plus : http://www.routedurhum-labanquepostale.com

 


 

La Transat Jacques Vabre

La Transat Jacques Vabre, également surnommée « La Route du café », est une course transatlantique en double (équipages de deux marins) qui prend le large tous les 2 ans depuis 1993. Si son port de départ est toujours Le Havre (France), elle a en revanche la particularité de changer régulièrement de port d'arrivée afin de promouvoir les différents pays producteurs de café. Ainsi :

De 1993 à 1999, le port d'arrivée était Carthagène en Colombie.
De 2001 à 2007, le port d'arrivée était Salvador de Bahia au Brésil.
Depuis 2009, la course s'achève à Puerto Limon au Costa Rica.

Transat Jacques Vabre 2009

Parcours de Safran à la Transat Jacques Vabre 2009. Source : http://www.jacques-vabre.com

La Transat Jacques Vabre est organisée les années impaires pour s'intercaler entre le Vendée Globe et la Route du Rhum qui se partagent les années paires.

Pour en savoir plus, http://www.transat-jacques-vabre.com/

 


 

La Coupe de l'América

La Coupe de l'America (America's Cup) est une aiguière en argent massif attribuée au vainqueur de la régate qui porte son nom. La première édition a eu lieu en 1851, ce qui en fait le plus ancien trophée sportif toujours disputé de nos jours. C'était à l'origine un défi lancé par les Britanniques du Royal Yacht Club aux Américains autour de l'île de Wight à l'occasion de l'exposition universelle de Londres.  Le vainqueur fut la goélette « America », armée par le New York Yacht Club devant quatorze navires britanniques.

Elle est restée pendant 132 ans aux mains des Américains (jusqu'en 1983). Les Anglais ne l'ont jamais revue…
La course oppose lors d'un duel le « defender » (tenant du titre) au « challenger » qui peut être désigné à la suite d'une compétition organisée en amont (Coupe Louis Vuitton). La particularité de cette épreuve est que c'est le defender qui décide du format de la compétition.

Les Américains, vainqueurs de la 33ème et dernière édition,  à bord de leur trimaran à aile rigide ont décidé que la prochaine édition se courrait en multicoques à San Francisco.

La Coupe de l'America à San Francisco

La baie de San Francisco accueillera la finale de l'America's Cup et la  Challenger Series pour la Louis Vuitton Cup ainsi que les America's Cup World Series en 2012. Cela marquera le retour de l'America's Cup aux Etats-Unis depuis 1995. Source : http://www.americascup.com/fr

Pour en savoir plus, http://www.americascup.com/fr/

 


 

Les Jeux Olympiques

L'apparition de la voile aux Jeux Olympiques remonte à l'édition de 1900 à Paris lors de la seconde édition des Jeux Olympiques Modernes initié par le Baron Pierre de Coubertin. Au fil des années, la formule de la compétition et les classes de bateaux ont souvent changé selon la popularité des différentes séries. Les embarcations sont aujourd'hui des monotypes répartis selon des classes de poids et de jauges identiques.

Les épreuves ont tout d'abord été courues sur des voiliers dont les équipages pouvaient être masculins ou mixtes.
Depuis 1952 le Finn, dériveur en solitaire, est réservé aux hommes. La première série uniquement féminine introduite en 1988, sur 470. En 1992 les féminines peuvent régater également séparément en solitaire sur l'Europe, et en planche à voile.

En 2012, à l'occasion des Jeux Olympiques de Londres, les épreuves de voile se dérouleront dans la ville de Weymouth, sur les supports suivants :

  • Planche à voile : RS:X (hommes et femmes)
  • Dériveur Solitaire : Laser Standard (hommes), Laser Radial (femmes), Finn (hommes)
  • Dériveur Double : 470 (hommes et femmes), 49er (hommes)
  • Quillards de sport : Star (hommes), Elliott 6 Match Racing (femmes)

Weymouth, le site des Jeux Olympiques 2012 pour la voile

La baie de Weymouth accueillera les épreuves de voile des Jeux Olympiques 2012.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'Equipe de France de Voile, ainsi que les portraits des médaillés français aux Jeux Olympiques.

 


 

Le World Match Racing Tour

Le match racing est une forme particulière de la régate. Il s'agit d'un affrontement à armes égales à un contre un, sur des bateaux rigoureusement identiques et où seule l'expérience, la combativité, le talent de l'équipage signent la victoire.

Jusqu'en 2005, L'ISAF (Fédération Internationale de Voile) organisait le Championnat du Monde de match racing sur une épreuve unique. Parallèlement, à partir de l'an 2000, le Swedish Match Tour se met à réunir les meilleurs équipages de la discipline sur un circuit d'épreuves internationales. Rapidement, il devient plus prestigieux de remporter ce Swedish Match Tour que le Championnat du Monde.

À partir de 2006, le Swedish Match Tour perd le soutien de son partenaire principal mais l'ISAF décide d'associer le Swedish Match Tour et son Championnat du Monde de Match Racing, ce circuit devient alors le World Match Racing Tour.

Le WMRT est alors le véritable Championnat du Monde de la discipline, les équipages s'affrontent à travers 10 épreuves autour du Monde. Une couverture médiatique unique avec des caméras embarquées et des coureurs devenus des stars de la voile font de ces épreuves un circuit exceptionnel.

 

Pour en savoir plus, http://www.worldmatchracingtour.com

 
 
  • FFVoile © Tous droits réservés 2011